Get Adobe Flash player

Ongles vue des ruines
Ongles 2
Ongles 1
FoireOngles2
FoireOngles
Ongles est un petit village de Haute-Provence situé au pied de la Montagne de Lure (www.haute-provence-tourisme.com) à 600 mètre d’altitude, composé de plusieurs hameaux ponctuant un magnifique paysage provençal.

Deux pigeonniers marquent l’entrée du village. Sur la petite place un château du XVIIe siècle restauré et doté de gargouilles côtoie l’église du XIXe siècle coiffée d’un joli clocher aux tuiles en écailles vernissées.

Ce château accueille la Maison d’ Histoire et de Mémoire d’Ongles (MHeMO) qui rappelle, à travers l’exposition « Ils arrivent demain …. », que c’est à Ongles que fut construit le premier village d’accueil des familles d’anciens harkis, de 1962 à 1971.

L’exposition présente l’histoire d’une commune rurale de 237 habitants, qui, le 6 septembre 1962, accueillit 25 familles de réfugiés harkis. Premier village du département à accepter de recevoir les familles des anciens supplétifs de l’armée française, il choisit encore, en 1965, d’accueillir un centre de préformation professionnelle destiné aux descendants des Harkis. C’est l’histoire de ces différentes trajectoires individuelles et collectives et la complexité de cette migration politique qui est retracée dans l’exposition de la MHeMO (mhemo.org).

Le cœur du village est dynamisé par le Bistro de Pays Café la Tonnelle (Voir la page Facebook) et le restaurant Pré Verger qui vous invite à vous désaltérer et à profiter de l’ombre fraîche des platanes.

Viere
Eglise Saint Barthelemy de Viere
Viere
Eglise Saint Barthelemy de Viere
En passant devant le lavoir du XIX siècle, prenez ensuite le chemin qui grimpe jusqu’à Vière (ancienne village – Vieil Ongles) site primitif où vous pourrez admirer en plus du superbe panorama sur la campagne environnante, les ruines de l’église romane Saint Barthélémy et du village médiéval abandonné. C’est sur cette colline qu’était situé le village primitif cité en 1073 sous le nom d’Ungula (www.geneprovence.com).

A l’extérieur du village, vous trouvez le hameau du Rocher d’Ongles au-dessus de la vallée de la Laye, littéralement perché sur un rocher… étonnant et pittoresque ! La chapelle Notre-Dame construite au XII/XII siècle (voir la photo du Rocher d'Ongles sur www.wikipedia.org) perdue au milieu des champs, près du magnifique hameau avec en toile de fond la montagne de Lure. Un joli cadran solaire orne la façade de cette chapelle.

A Ongles plusieurs événements se succèdent durant l’été comme :

La Fête votive le 4ème week-end de Juillet (soirée musicale, concours de boules mixte, lancer d’œufs, manèges, churros tout au long de la fête)

Foire aux traditions et innovations rurales, une de plus grande du département organisée chaque année le deuxième dimanche d’Aout.

La Foire Agricole d'Ongles voit chaque année agriculteurs, artisans, artistes se retrouver plus nombreux entraînant dans leur sillage les innovations les plus récentes (www.notreprovence.fr)

Recherche

Clear Sky

6.23°C

Ongles

Clear Sky
Humidity: 75%
Wind: E at 0.5 M/S
0.png6.png1.png1.png1.png2.png
Aujourd'hui15
Hier87
Semaine501
Mois582
Total61112

dimanche 8 décembre 2019 03:33